top of page

Des citations...

 

Patient est le Pompier car il commence en bas de l'échelle.

 

Si il y a des vies qui vous sont chères, pour nous elles le sont toutes.

 

Sauver la vie de quelqu'un c'est comme tomber amoureux: il n'y a pas de meilleure drogue. Après pendant des jours, on marche dans les rues et tout ce qu'on voit est transfiguré. On se croit devenu immortel, comme si c'était sa propre vie qu'on avait sauvée.

 

Le sacrifice de soi pour la vie de l'autre...le plus beau des métiers.

 

Rentrer dans l'enfer des flammes et sauver cet enfant couvert de larmes.

 

Quand on se croit a bout de force et épuisé et qu'un seul appel d'une personne en danger nous donne la force,le courage et l'envie de se battre pour elle.c'est pas qu'on exerce un métier mais qu'on vit une passion chaque jours plus importante"

Certains pensent qu’être sapeur-pompier est un métier comme les autres, un salaire, des collègues, un uniforme et c’est bon. Certains pensent que ce n’est pas risquer, un casque, un textile et la protection est assurée. D’autres disent que ces hommes et ces femmes sont fous de se jeter dans les flammes. Toujours au travail. Jusqu’à parfois ne jamais revenir. Seulement ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que c’est un métier, oui, mais avant tout une passion. Ce ne sont pas des collègues, mais des frères. Et l’uniforme nous sommes très fier de le porter. A chaque intervention, il y a un risque, même avec un casque ou un textile, la seul chose qui pousse ces hommes et ces femmes, c’est quand ils savent que derrière, il y a une vie en danger. #FierDeFairePartieDeCetteGrandeFamille.

 

On a tous une passion, certains c’est le foot, la danse ou encore la moto. Et moi, c’est les pompiers. C’est cette envie d’aider les gens, de sauver des vies de combattre les flammes, aller en enfer et revenir…

<3Sapeurs-Pompiers<3

 

Beaucoup pensent qu’être pompiers c’est enfilé l’uniforme et le casque, monter dans le camion, que nous sommes en sécurité, que nous risquons plus rien. Il y a toujours un risque, tel qu’il soit. Oui ont es conscients que l’on risque notre vie et pourtant chaque fois que le bip sonne, ont abandonnent femme ou hommes et enfants pour partir en inter. Certains diront que nous sommes fous, est bien non c’est tout simplement une passion, une vocation un rêve de gosse…

<3 SAPEURS-POMPIERS<3

 

Dis maman, où est le Monsieur au casque brillant ? Il est venu par la fenêtre en rampant me chercher dans mon petit lit brûlant il m’a protégé de son corps puissant et m’a enlevé par la fenêtre en un instant il m’a remis dans tes bras en souriant alors, tu m ’a serré sur ton cœur en pleurant il est reparti en courant avec son casque brillant. Dis maman, quand je serai grand tu m’achèteras un casque brillant pour que je puisse en souriant sauver les petits enfants et les remettre dans les bras de leurs mamans. Oui mon enfant, mais lorsque tu seras grand si tu portes un casque brillant il faudra que tu sois vaillant pour que je sois fière à ce moment mais comme toutes les autres mamans lorsque leurs enfants porte un casque brillant je tremblerais en y pensant.

 

Etre occupée. Le bip à proximité. L’entendre sonner au moment où on s’y attend le moins. Hop, plus de temps à perdre, le temps nous est compté. On s’habille, on file au CS. ‘’Feu d’habitation’’. Vite, sur-pantalon, veste de feu, cagoule, casque F1…  Adrénaline. Il y a adrénaline des films d’horreur, mais aussi l’adrénaline d’un départ en intervention. Du stress. Bon ou mauvais stress. De l’excitation. De l’enthousiasme. Se surmonter, se dépasser.  Identifier ses limites, ses capacités. Une aventure. Mes amis regardent les pompiers comme ils regardent les gendarmes ou encore, les maçons. Pour eux,  c’est un métier comme un autre. Parfois, ils ne comprennent pas la passion qui nous envahit… Pourquoi on se consacre autant à cet univers. Ils y a ceux qui nous suivent, qui acceptent notre choix et nous encouragent, puis ceux qui ne supportent pas le faite qu’on soit moins disponible. C’est une des épreuves qui nous permet de comprendre qui sont nos amis, et qui sont nos copains. Ne pas croire que vouloir devenir sapeur-pompier est simple. Convaincre ses parents, faire ne sortes qu’ils nous comprennent. Se donner la force mentale et physique. Faire des choix assez importants, mais surtout difficiles. <3<3

 

Apprendre, réviser, s’entraîner, essayer, galérer, échouer, recommencer, persévérer, pour enfin réussir. Les formations, les examens, la discipline, les ordres, le respect, l’esprit d’équipe, le secret professionnel, être toujours prêt à aider des personnes qui en ont besoin, admirer les beaux véhicules rouges, entendre son bip sonner, partir au plus vite, avoir une grosse monter d’adrénaline à chaque départs, maîtriser ce stress envahissant, partir en intervention avec mon équipe, oublier si moi ça va ou non, mettre de côté ses soucis, sauver des vies, rassurer les gens, être fatigué après une inter, encore persévérer, lutter, revenir à la caserne, s’occuper, nettoyer les véhicules et ranger en attendant un nouvel appel, aller au rassemblements, défiler, discuter et faire découvrir ma passion à beaucoup de personnes, porter l’uniforme, aimer la vie à la caserne, partager des moments de rigolades entre mes futurs collègues, mais aussi être là pour eux pendant des moments durs après des interventions difficiles… Vivre un rêve de gamin… <3 sapeurs-pompiers<3

 

Cette chose qui monte en sois au son du bip, qui fais qu’on ressent notre cœur taper entre ses poumons, qui fais que tout de suite tout s’accélère, les gestes deviennent précis, dans notre tête on se souvient de ce qu’on a appris… Et la chose bizarre se produit, notre corps ‘’oublie’’ un peu tout, faim, besoins, fatigue, tout le long de l’inter on n’est comme en pleine forme, comme un meilleur moment de la journée, puis environ une heure après quand l’adrénaline et le stress redescendent, quand on rentre à la maison, notre estomac se met soudain a grouiller, on a besoins d’aller au toilette, envie de se poser dans le canapé ou sur le lit, que ce soit de jour comme de nuit, en fait notre corps se met en quelque sorte en pause pour qu’uniquement le cerveau fonctionne, pour être à 100% dans l’inter,  ne pas se manquer, ne rien rater…

<3Sapeur-Pompier<3

 

Gyrophare sur le toit, sirènes hurlantes, dans un de ces célèbres camions rouges qui font leur réputation. Quel soulagement ! Discrets et pourtant omniprésents, ils portent l’uniforme avec fierté, mais sans vanité. Un regard attentif, une voix apaisante, une geste rassurant. Ils effectuent leurs devoirs, dans la droite ligne de leur devise, avec courage et dévouement, mais aussi altruisme efficacité, discrétion …

< 3Sapeur-Pompiers<3

 

Mon cœur bat la chamade à l’instant ou j’entends mon bip sonner. Dans mon esprit tout va très vite, mon premier réflexe est de partir direction la caserne. Même pas eu le temps de voir ce qui m’attend, tant pis, je cours. Arrivé à la caserne, je constate dans quoi je vais embarquer dans quelques secondes. Mon sang ne fait qu’un tour dans mes veines, j’enfile ma tenue et sautes dans le fourgon. Tu es le premier. Un mélange d’impatience d’appréhension et d’adrénaline parcourt ton corps. Les collègues arrivent, partir les deux tons criant. Très vite arriver sur les lieux, immédiatement ma crainte d’échouer s’en va, laissant place à un courage indescriptible. Le chef d’agrès donne les ordres. La victime sauvée. La mission n’est pas complétement terminée, transport de la victime au CH. Retour à la caserne. La pression retombe. Le soulagement et la fierté sont pressent... A quand le bip sonnera-t-il à nouveau ? A quand le prochain départ ?? <3Sapeurs-Pompiers<3

 

Regarder le sourire d’un enfant admirant les véhicules partir en intervention et le voir te pointer du doigt et crier ‘’Oh un pompier’’. Recevoir un ‘’merci’’ d’une personne que tu laisses a l’équipage de la VSAV. Apercevoir le visage soulagé d’une mère inquiète pour la santé de sa petite fille et s’émouvoir devant la petite bouille de cette princesse que tu as ramenée à la vie. Prendre la main d’une personne âgée qui a passé toute la matinée dehors sans pouvoir se relever et trouver les mots pour la réconforter et la comprendre. Ne montrer aucunes faiblesses face à des situations tendues et difficiles, mais ne pas y être insensible. Quand je repense à ces moments, je comprends pourquoi j’ai choisi cette voie. Lorsque le bip affiche mon nom, je me rappelle encore de ces années où vivre cet instant n’était encore qu’un rêve. Je suis fière de cette activité. Un métier humble et méritant, qui me fascine encore et toujours. Car vous, Sapeurs-pompiers, vous me fascinés toujours autant qu’avant. <3 Sapeurs-Pompiers<3 

 

Pourquoi sommes-nous nés ? Pour accomplir nos rêves. Et mon rêve second est de devenir Sapeurs-Pompiers pro. Etre Sapeur-Pompiers professionnel en étant une femme oui, on fait tout pour me déstabiliser, en me disant que je n’y arriverais jamais. Vous me croyez incapable de monter à la planche ? Certes, cela ne va pas être facile, cela ne va pas être tout rose. Je vais en baver, je vais souffrir, je vais devoir redoubler d’efforts, mais je réussirai. Et depuis toute petite je me suis battue, et je continuerais pour vous prouver à vous tous, vous qui ne croyez pas en moi, que je peux réussir.

 

Il y a des moments comme sa ou tu n’attends qu’une chose c’est que ton bip sonne, non pour souhaiter la malheur des gens, loin de là. Mais juste pour encore une fois se droguer au stress et à l’adrénaline, faire les choses vite, s’y vider la tête, ne penser qu’à ce qu’on n’est en train de faire et rien d’autre. Rentrer fatiguer, exténuer mais fier de ce que l’on vient d’accomplir, rigoler avec les collègues pour se détendre de tout sa et se prendre une bonne douche. Tout sa peuvent être des choses banales pour certains mais deviennent essentielles pour d’autre et ces autres se sont les sapeurs-pompiers. <3

 

Cette passion qui nous colle à la peau, qui nous unis, nous, ces hommes et ces femmes, passionnés par ce métier, le passion de sauver. Quand t’es pompiers, t’as ces réflexes tout cons, quand tu passes devant les urgences de regarder si un VSAV y est, quand tu passes devant un poteau incendie, se dire ‘’lui il est là, au cas où’’, quand tu croises une voiture regarder sur le pare-brise si il y a ce fameux macaron, quand t’entend les deux tons, courir à la fenêtre voir ce que c’est. Toutes ces petites choses qui font partie de notre vie, tous ces petits détails qui font notre passion, et cette devise, Sauver ou Périr. <3

 

Avant d’être Pompier, ce sont des Hommes et de Femmes comme nous tous. Seulement, lorsque le bip sonne, pour des raisons professionnelles, ils oublient si au fond ils sont tristes ou euphoriques. Ce n’est pas un choix mais une obligation. Se couper de sa vie personnelle et aider celle des autres permet de prendre du recul  sur ses actes. Il est dans leurs devoirs de rassurer la victime et ses proches. On peut penser qu’avec l’habitude, ça passe tout seul. Mais non. A chaque départ il y a cette montée de stress très vite rattrapée par l’adrénaline. Une sensation unique au monde. Chaque intervention est différente. Déjà, le contexte change, mais l’état d’esprit du sapeur également. Il ne regarde jamais les choses de la même manière. En réalité il apprend. Il apprend la vie. Dans son quotidien, il vit l’instant qui bouleverse des vies à jamais. Passionné, un sapeur prend conscience chaque jour de la valeur que porte la vie. C’est un métier de rigueur  qui n’accepte aucune erreur. Lorsqu’il est en uniforme, il et parfait. Comme tout pompier. Mais il ne faut pas oublier que derrière se cache un humain qui a peur, qui connait la tristesse, la mélancolie, les peines de cœur, la fatigue, la maladie, le deuil. Cette double vie lui permet de mettre en avant ses rêves, les moments de joie, de bonheur, d’euphorie, de rires. La pensée d’un sapeur évolue à chaque moment de sa carrière. <3

 

Evidemment, ceux qui ne partagent pas cette passion, ils ne peuvent comprendre ce que nous, les grands passionnés de Sapeurs-Pompiers éprouvons vis-à-vis de ce métier… Je crois qu’il faut le vivre pour le comprendre… Honnêtement… je suis dans ma bulle… je ne regarde pas les vitrines des magasins, je ne regarde pas si j’ai fait tous les devoirs notés sur mon agenda, je ne regarde pas non plus les garçons, je m’intéresse simplement à ce ‘’18’’ qui résonne sans cesse dans ma tête… <3<3

 

Je suis passionné par les Sapeurs-Pompiers. Je passerai des heures entières à parler de cette univers, à regarder des images et mêmes des reportages à leur sujet. Je scrute chaque véhicule pompier. Sur mon portable, j’ai l’enregistrement du bip. Chaque fond d’écran est occupé par les Sapeurs-Pompiers. Un deux tons en ville ? Oui les pompiers, vite où sont-ils ? Oui je suis une vrai gosse quand je vois le FPT passer devant mes yeux. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles dès qu’on parle d’eux, ou qu’un ami m’envoie un sms en me disant qu’il vient de voir les pompiers. Je suis passionnée au point de tout abandonner pour y arriver au bout. En fait… je suis amoureuse. Amoureuse du plus beau métier. <3 Sapeur-Pompiers<3

 

‘’On me demande très souvent, ce qui fait que les pompiers se précipitent dans les bâtiments en flamme, alors que tout le monde en sort en courant’’ Au fond, je ne sais pas ce qui me passionne… Du sport, des coups durs, de interventions marquantes, des images gravées à jamais… seulement… dès que j’entends ce deux tons, dès qu’on me parle de pompiers, dès que je vois une image de pompier, ou simplement le numéro ‘’18’’, il se passe quelque chose en moi...Je crois que je deviens folle… Mais je crois que je ne suis pas là seul… Seul pompier peu comprendre cette passion… En ce moment, je vois pompier, je vis pompier, je pense pompier, je parle pompier, je rêve pompier, je travaille pompier, j’écoute pompier… Tout ne tourne plus qu’autour de se rêve…Et peu importe les opinions !!!!<3

 

Etre fort ne veut pas dire jamais tombé, être fort c’est savoir se relevé surtout et savoir faire face à plusieurs situations qui te fond du mal mais parfois on n’a plus de force donc on baisse les bras et on n’a le droit mais faut savoir les relever. Courage et dévouement. <3

 

MAMAN !!!... Pourquoi tu pleures ? – Pour rien mon fils ; maman va bien ne t’inquiète pas… Lendemain matin le petit garçon trouve dans le sac de sa mère une note du docteur … où il est écrit qu’elle a le cancer qu’elle a plus beaucoup de jour à vivre. Le jour suivant ; le petit garçon est décéder avec une lettre disant : … ‘’MAMAN ; JE T’ATTENDS DANS LE CIEL. COMME CA NOUS SERONS TOUJOURS L’UN AVEC L’AUTRE.’’

 

Toi, petit garçon plein de candeur, ou petite fille pleine de douceur. A l'heure ou chacun s'endort, les yeux ouverts, le coeur battant tu sors de la vie pour plonger dans tes rêves. A cette grande famille tu veux appartenir ... Tu aimerais... aider, secourir. Chaque personne en détresse et, avec ton casque brillant, aller a l'assaut de ces flammes... Flamme qui brille dans tes yeux ; larmes qui roulent sur tes joues, tu repenses a ces pompiers innocents qui ont sauvé des gens, des vies. A leur détriment mais sans gloire, c'était leur devoir. Tu réalises que ce n'est pas un métier, mais ta vocation. Tu t'endors avec cette peur, non pas celle du feu ni de la mort, mais la peur de ne jamais réaliser ce rêve qui te fait grandir.
Courage et dévouement sont tes seuls repères. Tu rentreras un jour, et pour toujours ... Dans le monde des Sapeurs-Pompiers ...

 

Ma passion que j’ai en moi depuis toute petite. C’est mon père et mon frère qui me l’a transmise et je leurs die merci. -> Jamais personnes pourra me l’enlever. Si vous me l’enlever cette passion, je meurs. Cette passion me fais vivre et fais battre mon cœur. -> Pour moi c’est bien plus qu’une simple passion, c’est un rêve, un métier. Bref c’est tout pour moi. -> Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité. ( Texte perso ).

 

 

 

 


 

© 28/05/2014.Proudly created with wix.com

bottom of page