Pour être pompier volontaire : Il suffit d'aller dans la caserne de sa ville ou de son village et ensuite passer des examens médicaux pour avoir l'aptitude du candidat puis passer une formation.
Pour être pompier professionnel : Il y a plusieurs types d'entrées dans le métier.
Niveau CAP - BEP : Il suffit d'avoir un diplôme équivalent au CAP ou au BEP pour pouvoir être recruté parmi les pompiers. Sauf chez les marins pompiers de Marseille où il faut minimum le niveau BEP. Après le recrutement chez les pompiers ou chez les militaires pour les pompiers de Paris et de Marseille, il faut suivre une formation de 8 mois pour apprendre le métier de pompier et apte à être pompier professionnel. Il faut avoir entre 18 et 25 ans.
Pour le Niveau bac et bac + 2 : Il faut aussi être recruté par les militaires pour être pompier de Paris ou de Marseille et là aussi suivre une formation de 8 mois. Il faut là aussi avoir entre 18 et 25 ans.
Pour le niveau bac + 3 : Ce niveau permet de devenir lieutenant des sapeurs pompiers. On entre par concours à l'école nationale supérieure des sapeurs-pompiers à Villeneuve Saint-George (94). Il faut être âgé de moins de 29 ans.
Agés de 11 à 18 ans, les jeunes sapeurs pompiers ou JSP sont des enfants / adolescents qui souhaitent découvrir le métier de pompiers. Devenir JSP c’est apprendre à devenir un futur sapeur pompier. Cette approche basée sur des cours théorique, de pratique et de sport, initie les JSP aux différentes faces du métier.
Être JSP, c’est apprendre encadré par des sapeurs pompiers professionnels ou volontaires, à :
-
Maitriser les gestes de premiers secours qui sont appliqués au quotidien dans un grand nombre d’intervention.
-
Connaître le matériel, qu’il soit de secourisme, de sauvetage ou de lutte contre les incendies.
-
Connaître les manœuvres et procédures d’interventions officielles permettant de réaliser une mission dans les meilleurs délais et en toute sécurité.
-
A connaitre plus généralement la vie de sapeur pompier et l’univers qui l’entoure : administration, hiérarchie, etc.
Cette formation conduit au BNJSP (Brevet National des Jeunes Sapeurs Pompiers), qui équivaut à une FI classique (incendie, secours à personnes...) et donc à une intégration en tant que SPV et/ou des points d’avance à l’examen SPP.
Les conditions pour devenir JSP :
Pour entrer chez les jeunes sapeurs pompiers, renseignez vous aux alentours de chez vous afin de trouver une caserne qui recrute des jeunes sapeurs pompiers. Suite à cela, il y a différentes conditions pour devenir JSP :
-
Réussir les « tests » de recrutement, si des tests sont organisés pour une sélection.
-
Avoir entre 14 et 18 ans
-
Fournir un certificat médical d’aptitude physique et de vaccination antitétanique
-
Fournir une autorisation parentale pour les mineurs.
On a les JSP...(Jeunes Sapeurs Pompiers)
Pour plus d’informations sur les JSP, vous pouvez vous adressez à l’union départementale des sapeurs pompiers de votre département.
A partir de 18 ans...

